Suivez-nous !

Brevet de Technicien (BT) Comptabilité

Accueil / Brevet de Technicien (BT) Comptabilité

Brevet de Technicien (BT) Comptabilité

Le Brevet de Technicien (B.T) Comptabilité est un diplôme d'État pour les étudiants ayant le BEPC. Tout comme un bac, le BT se prépare en trois ans après la troisième. Il permet de se former dans un domaine très précis pour entrer directement dans la vie professionnelle.

Objectifs de la formation

Tout comme un bac, le BT se prépare en trois ans après la troisième, soit en passant par une seconde générale, soit par une seconde spécialisée. Il permet de se former dans un domaine très précis pour entrer directement dans la vie professionnelle. Ce diplôme est remplacé au fur et à mesure par le bac technologique.

Durée

Trois ans de formation pour les titulaires du BEPC Trois ans de formation pour les candidats de niveau 3ᵉ, il sera obligé d'avoir le BEPC avant de passer le Brevet de Technicien (BT) Comptabilité remplissant les conditions de recrutement.

Conditions d’admission

Le BT Comptabilité-Commerce se fait après une classe de 3ᵉ par orientation ou par concours d'entrée. Cette formation s'adresse aux garçons et aux filles.

Perspectives professionnelles

L’assistant(e) comptable participe, sous l’autorité du comptable ou d’un responsable administratif et financier, à la tenue des comptes d’une entreprise. Il peut être employé au sein d’un service comptable d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. Dans ce cas, il est en relation avec les entreprises clientes qui lui confient (entièrement ou partiellement) leur comptabilité. Il effectue les missions de base de la comptabilité : saisie et contrôle des factures et les notes de frais, tenue des livres d’achat et de vente, rapprochement bancaire... Il peut aussi être amené à réaliser des tâches plus sensibles comme les fiches de paie

Stage

Une formation pratique pendant les trois ans dans le cadre des stages.

QI